Metz, le 20 septembre 2025
Résultats du baromètre vélo 2025 : le climat vélo s’améliore sur la métropole messine, en particulier à Metz, mais reste médiocre et très inégal à l’échelle de la métropole
La 4e édition du Baromètre vélo, clôturée en juin dernier, initiée par la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), et relayé localement par Metz à Vélo, a rencontré une mobilisation sans précédent.
Cette dynamique a trouvé un écho fort sur le territoire de Metz Métropole, avec 1354 personnes qui ont répondu à l’enquête, un chiffre en progression par rapport à 2021 (+15 %).
Cette participation massive reflète un engagement citoyen croissant et un désir partagé : que le vélo devienne une alternative de transport soutenue par des aménagements adaptés.
Elle a permis de qualifier 9 communes de la métropole. 7 figurent au classement des villes cyclables : Metz, Woippy, Longeville les Metz, Montigny les Metz, Peltre, Saint Julien les Metz et Moulins les Metz.
Les cyclistes utilisent le vélo en majorité pour aller au travail ou à l’école (28%), ou pour des déplacement utilitaires (35%).
Les usages de balade et de loisirs viennent ensuite. Pour 73% des cyclistes il s’agit d’un usage de fréquence quotidienne. Cette répartition, définie au niveau national, montre que les aménagements doivent s’adresser en priorité à ces usagers du quotidien, avec un enjeu de continuité des aménagements, ainsi que de sécurité et de qualité des aménagements, pour permettre aux nouveaux usagers de passer le pas.
Les villes classées en 2025 progressent par rapport à 2021 mais le climat vélo reste globalement plutôt défavorable.
Les 6 communes classées en 2021 et 2025 progressent (Metz, Woippy, Longeville les Metz, Montigny les Metz, Moulins les Metz, Peltre), la note moyenne passe de 2,5 à 2,8 (de la catégorie « défavorable » à la catégorie « plutôt défavorable »). Les communes sont classées entre F « climat défavorable » (Woippy), E « Climat plutôt défavorable » (Longeville les Metz, Montigny les Metz, Peltre, Moulins les Metz) et D « Climat moyennement favorable » (Metz).
Nouvelle venue au classement : la commune de Saint-Julien les Metz, classée G « Climat très défavorable », plus basse catégorie du baromètre.
Des progrès essentiellement ciblés à Metz et Longeville les Metz
Longeville les Metz et Metz connaissent la plus forte progression (respectivement de G à E pour la première et de E à D pour la seconde). L’évolution ressentie par les usagers depuis 2 ans pour Metz est de +28%.
Des lieux clés de progrès (au moins 14 points signalés) ont été mis en évidence : le pont de Verdun à Longeville les Metz, l’avenue Foch, le Boulevard Paixhans et la rue Laurent Charles Maréchal à Metz, où des pistes cyclables séparées de la chaussée ont été aménagées.
Des sites à améliorer en priorité, indispensables pour les cyclistes
Des lieux clés de priorités (au moins 14 points signalés) ont été également mis en évidence, parfois à proximité de points de progrès ou d’aménagements cyclables existants, témoignant de la nécessité de concevoir des aménagements cyclables en, en veillant à leur continuité et à leur sécurité, aux possibilités d’entrée ou de sortir de ces aménagements. L’exemple le plus frappant est le pont de Verdun à Longeville les Metz : à la fois lieu clé de progrès et lieu clé d’attention majeure. Si l’aménagement cyclable sur la portion du pont donne satisfaction aux usagers, l’entrée et la sortie de la piste cyclable sont problématiques et il n’existe aucun
aménagement cyclable sur le boulevard Saint Symphorien.
D’autres priorités d’amélioration sont citées par les usagers : à Metz, la rue de Paris, le moyen pont, la rue Lothaire, l’avenue de l’amphithéâtre, la rue de Pont à Mousson, la rue Jean Burger à Saint-Julien les Metz, etc…
A titre d’exemple, Rue de Paris et Moyen Pont des aménagements cyclables existent mais ils se situent sur le trottoir, sur une bande étroite, dans des zones très fréquentées par les piétons et les cyclistes (axe majeur entre Metz centre et Metz devant les Ponts). De plus, particulièrement rue de Paris, des automobilistes se garent sans vergogne sur les trottoirs.
Rue de Lothaire, la piste cyclable s’arrête brusquement avant le pont de la voie ferrée, obligeant les cyclistes à se réinsérer sur une chaussée resserrée (route également très fréquentée aux heures de pointe).
A noter que ces points noirs se situent à proximité de lieux de vie fréquentés (écoles, collèges, lycées, gymnases, piscines, etc).
L’ensemble de ces discontinuités et point noirs sont des freins importants à la pratique cycliste de tous les usagers, et plus particulièrement des plus vulnérables (enfants, séniors, etc).
Metz à vélo va élaborer des propositions pour donner suite à ces résultats et en vue des futures municipales 2026. Ces propositions feront l’objet d’un dossier de presse dans les prochaines semaines.
Pour aller plus loin :
Résultats nationaux & carte interactive : www.barometre-velo.fr
Pour découvrir la FUB : www.fub.fr