L’association Metz à Vélo a participé aux réflexions autour de la mise en place de pistes cyclables expérimentales, avec Metz Métropole et la Ville de Metz : 7 premiers axes sont en place depuis le mois de mai.

Ce plan sera évalué de manière régulière et évoluera en fonction des difficultés observées.

 

Carte proposée par Metz à Vélo – Affichage optimal en plein écran

 

1. L’aménagement de la rue Charlemagne à double sens cyclable

L’aménagement est composé de deux bandes cyclables, une dans le sens de la circulation motorisée et une dans le sens inverse.

Marqué en peinture blanche, ce double-sens cyclable restera durablement.

 

 

2. L’aménagement de l’avenue Foch entre la rue Charlemagne et l’avenue Jean XXIII

La voie de droite est réservée aux cyclistes et permet de rejoindre la piste cyclable bidirectionnelle longeant l’avenue Jean XXIII. 

 

3. L’ouverture aux vélos de la voie bus rue du Neufbourg et rue François de Curel entre la place Saint Nicolas et l’avenue Foch

L’ouverture de la rue du Neufbourg aux vélos est définitive (peinture blanche), tandis que la rue de Curel n’est pour le moment qu’au stade expérimental (marquage jaune). 

Par ailleurs, pour les cyclistes venants de la place St Thiébault, la bordure séparant le couloir bus de la voie générale de gauche a été arasée sur un mètre pour une traversée plus aisée des vélos.

 

4. L’aménagement de la rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontifroy entre la rue du général Fournier et la place du Pontiffroy

La voie de droite est réservée aux cyclistes, de manière expérimentale. 

 

5. L’aménagement des boulevards Pontiffroy et Paixhans entre la place du Pontiffroy et le pont Victor Demange

La voie de droite est réservée aux cyclistes, de manière expérimentale. 

 

6. L’ouverture aux vélo de la voie bus quai du Rimport

En entrée : ajout du panonceau “vélo” sous le panneau “bus” et marquage au sol du pictogramme “vélo” au début seulement, jaune signifiant l’expérimentation ; 

En sortie (non visible sur cette photo) : implantation d’un mini-mât avec bouton poussoir d’appel du feu vert pour cyclistes.

 

7. L’aménagement en double sens cyclable de la rue de Verdun entre la place Philippe de Vigneulles et la rue Charles Petre

Piste cyclable centrale bidirectionnelle

 

Pour pérenniser ces pistes, il faut que les vélos les empruntent

L’utilisation comme les retours des usagers sont importants pour pouvoir faire évoluer ces pistes expérimentales et les pérenniser.
Vous avez des suggestions ou des difficultés à un endroit ? N’hésitez pas à nous les communiquer afin que l’on puisse rassembler vos avis et remonter les informations aux services compétents.

 

Balade découverte des pistes cyclables expérimentales

L’association Metz à Vélo organise des balades pour faire découvrir ces nouveaux axes de circulation aux habitants.