Les résultats du Baromètre des villes cyclables sont arrivées et unanimes : la situation est globalement « défavorable » dans l’Eurométropole de Metz !
Metz : 2,89/6 – E – Plutôt défavorable
Peltre : 2,83 – E – Plutôt défavorable
Montigny-les-Metz : 2,47 – F – Défavorable
Marly – 2,41 – F – Défavorable
Moulins-les-Metz : 2,33 – F – Défavorable
Woippy : 2,32 – F – Défavorable
Longeville-les-Metz : 2,17 – G – Très défavorable
Sondage réalisé tous les deux ans par la Fédaration française des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Cette année, la ville de Metz rétrograde
En 2019, elle avait obtenu la moyenne « moyennement favorable (D) » avec une note de 3,11/6.
En 2021, elle n’obtient qu’une note de 2,89/6, et est jugée « plutôt défavorable (E) » .
Les points forts : il est facile de trouver un atelier ou un magasin de réparation de vélo. La présence et la qualité du stationnement sont appréciées comme la possibilité de louer un vélo, quelques heures ou quelques mois. Les rues à sens unique sont globalement ouvertes à double sens pour les vélos et les cyclistes estiment qu’ils se sentent relativement en sécurité pour circuler dans les rues résidentielles.
Les points noirs : les cyclistes estiment que ce n’est pas vraiment sûr, pour les enfants et les personnes âgées de circuler à vélo. Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, des solutions alternatives sûres ne sont pas assez souvent proposées. Il y a trop de voitures qui stationnent sur les pistes cyclables. Les usagers des deux-roues n’estiment pas qu’ils peuvent traverser tous les carrefours et rond-point sans danger et ils peinent également à se sentir vraiment en sécurité sur les grands axes. Les vols de vélo sont également pointés.
La plupart des autres communes de la métropole sont également jugées « défavorables »
« Nous souhaitons que la métropole se saisisse de ces réponses pour orienter sa politique. On voit notamment que le développement de ce qu’on a appelé les corona pistes a été très apprécié par les cyclistes. Quand il y a des efforts positifs, les résultats s’en ressentent », rappelle Hervé Ribon, président de Metz à Vélo.
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