Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne.

 

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Bicycode

Le BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur.

En pratique, comment faire marquer son vélo ?

Vous pouvez faire graver votre vélo aux heures d’ouverture de la Maison du Vélo (vérifier les horaires). Munissez vous d’une pièce d’identité et, si possible,  de la facture, ou du certificat de vente, de votre vélo.

 

Tarifs :

5 € pour les adhérents

8 € pour les non-adhérents

 

Restriction: nous ne pouvons pas marquer les vélos carbones, ni certains VTT tout suspendus.

 

Ne pas oublier les recommandations de base :  attacher son vélo à un point fixe avec un bon antivol. Pour vous aider à choisir vous pouvez consulter la rubrique “Tests antivols” du site https://www.bicycode.org.

A propos du Plan Vélo National

 

Le plan vélo annoncé par le Premier ministre le 14 septembre 2018 prévoit la généralisation progressive du marquage des vélos afin d’éradiquer le vol et le recel de vélos.

 

Des informations erronées circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux et sont démenties par le Gouvernement.

 

Pour démêler le vrai du faux, voir les  informations sur le site de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) : https://www.fub.fr/fub/actualites/plan-velo-vrai-faux-generalisation-marquage-velos